Vos démarches

Inscription sur les listes élétorales

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Pour pouvoir voter, les citoyens français et de l’Union européenne doivent être inscrits sur les listes électorales. La date limite d’inscription est fixée chaque année au 31 décembre.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.

En cas de changement de commune d’attache suite à un déménagement vous devez vous inscrire dans la nouvelle commune.

L’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l’année mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après révision annuelle des listes électorales)

L’inscription sur les listes électorales est possible selon 3 modalités :
• soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile),
• soit par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile,
• soit par internet, en utilisant le téléservice proposé par mon.service-public.fr.
Téléchargement du formulaire d’inscription – Cerfa  12669-01

https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html

À noter : les citoyens de l’UE sont dans l’obligation d’utiliser des formulaires spécifiques :
Téléchargement du formulaire cerfa n°12670*01 pour les élections municipales
Téléchargement du formulaire cerfa n°12671*01 pour les élections européennes.