Le permis de conduire

permis

Comment passer son permis de conduire ?
Lorsqu’on veut apprendre à conduire, on s’adresse à une auto-école. En général, celle-ci se charge des formalités de l’inscription à l’examen.
Pour pouvoir vous inscrire à l’examen du permis de conduire, vous devez être âgé de 17 ans au moins ou de 16 ans au moins si vous souhaitez préparer le permis dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite.
Si vous vous inscrivez dans une école de conduite, cette dernière se charge de votre inscription auprès de la préfecture.
Si vous choisissez de passer le permis en candidat libre, vous devez faire vous-même la démarche et vous adresser à la préfecture de votre domicile ou du lieu où vous souhaitez passer le permis (à Paris, à la préfecture de police).
L’obtention du permis de conduire est subordonnée au passage avec succès d’un examen théorique (épreuve du Code de la route) et d’un examen pratique (épreuve de conduite).

Les documents à fournir
Dans tous les cas, le dossier doit comprendre :
• le formulaire d’inscription cerfa référence 02 n°14866*01 intégralement rempli par vous, ou par vos parents si vous êtes mineur (à retirer à la préfecture ou fourni par l’école de conduite),
• le formulaire cerfa référence 06 n°14948*01,
• une pièce prouvant votre identité,
• un justificatif de domicile,
• 2 photos d’identité récentes, avec au dos vos nom et adresse,
• 2 enveloppes timbrées avec vos nom et adresse,
• si vous êtes français et âgé de 16 à 25 ans, une photocopie de l’attestation de recensement et du certificat de participation à l’appel de préparation à la défense.

Attention : si vous êtes né après 1987, vous devez être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR 2) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR) pour la première obtention du permis de conduire, quelle qu’en soit la catégorie ou la sous-catégorie.

Selon votre situation, doivent être joints au dossier :
• un exemplaire de l’avis médical si vous êtes soumis à un contrôle médical obligatoire,
• une photocopie du permis de conduire déjà obtenu si vous souhaitez passer une autre catégorie,
• une copie de l’injonction de restitution du permis de conduire si votre permis de conduire a perdu sa validité pour solde de points nul,
• une copie du jugement si votre permis a fait l’objet d’une annulation judiciaire.

Délivrance du permis de conduire
L’examen du permis de conduire comprend une épreuve théorique générale (communément appelée « le code ») et une épreuve pratique qui ne peut être passée qu’en cas de réussite à la précédente.
Il est nécessaire de présenter une pièce d’identité pour se présenter à ces épreuves.

À l’issue de l’épreuve pratique, l’inspecteur ne vous communique pas oralement le résultat. Il vous adresse le résultat par courrier, postal ou électronique, le jour même de l’épreuve.
En cas de réussite, vous recevez un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) portant la mention favorable.
En attendant la délivrance du permis de conduire définitif, ce CEPC est valable 4 mois.

Il ne permet pas de conduire à l’étranger.

Au cours du délai de 4 mois de validité du certificat, le permis de conduire vous est adressé par voie postale à votre domicile.
Si vous êtes absent lors du passage du facteur, il dépose un avis de passage. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre permis à La Poste. Passé ce délai, le permis est renvoyé à l’expéditeur et vous devrez contacter la préfecture pour faire une nouvelle demande de permis de conduire.

Délivrance d’un duplicata de permis
Les pièces à fournir à la préfecture
• Pour un permis détérioré : l’original du permis de conduire, une photocopie lisible d’une pièce d’identité récente, deux photographies d’identité, le montant de la taxe régionale.

• À la suite d’un vol ou d’une perte : la déclaration de perte ou de vol, une photocopie d’une pièce d’identité, le formulaire de demande de duplicata (se le procurer à la préfecture), deux photographies d’identité, le montant de la taxe régionale.

Téléchargement du cerfa 14866-01

Téléchargement du cerfa 14948-01