Festival de théâtre du 09 au 24 juin 2017 : « mon village entre en scène »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 FESTIVAL « MON VILLAGE ENTRE EN SCÈNE »

 

Organisé par la Compagnie Laobe et la Communauté de Communes du Pays Créçois. Le festival se déplace dans vos communes et vous proposes des spectacles professionnels pour tous les goûts et tous les âges. Un grand merci aux communes qui accueillent un spectacle pour cette troisième édition. Tous les artistes vous attendent nombreux pour partager des moments de rires et de convivialité.

Pour télécharger le programme, veuillez cliquer sur le lien.

Les dates des spectacles à retenir :

 PIÈCE COURTE

Vendredi 09 juin 2017 à 20h15

Tigeaux, salle Derveaux.

D’après  Sacha Guitry.

Cie Laobe.

Trois pièces courtes très différentes par leurs intrigues respectives mettent toutes en lumière le rapport si complexe qu’avait Guitry avec les femmes.

Admiratif, amoureux, accablé ou abasourdi, l’homme – qui représente l’auteur lui-même – joue malicieusement avec les femmes, qu’il s’agisse de sa maîtresse, de son épouse ou de sa bonne. Fin observateur de la nature féminine, Guitry nous montre, à travers ces quatre pièces, une galerie de personnages hauts en couleur.

 

PLAISANTERIES EN 1 ACTE

Samedi 10 juin 2017 à 20h15

Mairie de la Haute Maison

De Tchekhov

Spectacle itinérant.

Cie Laobe.

Ces trois « plaisanteries » sont des pépites de drôleries.

Tchekhov dépeint d’humbles personnages, ni des héros, ni des grands de ce monde : ils sont fonctionnaires, paysans, petits bourgeois fauchés qui tentent de survivre. C’est ce qui les rend si proches de nous. Et c’est précisément ce qui m’a interpellé dans ces histoires. Leurs vies, leurs problèmes du quotidien, sont les nôtres, et le temps qui sépare nos époques n’y a rien changé.

LA COMEDIE CHAMPÊTRE

Vendredi 16 juin 2017 à 20h15

Villemareuil, salle des associations, rue St Christophe.

Spectacle itinérant.

Cie Laobe.

Ici, la scène n’est plus fixe, les personnages peuvent surgir de n’importe où, pour la plus grande surprise des spectateurs ! Les extraits choisis sont tirés du répertoire classique, chacun étant un moment de théâtre à part entière pour toute la famille.

Le public va à la rencontre des personnages et devient malgré lui acteur des différentes situations qui se déroulent dans les rues, aux fenêtres des maisons, ou dans les jardins…

Voilà une belle invitation à se plonger ou se replonger dans la lecture des textes d’où sont tirés les extraits !

 

 PAUL ET LE VOYAGE A HISTOIRE

Mercredi 14 juin à 14h30

Coutevroult, Salle de la bourdingalle, chemin de Paris

De Pierre-Guy Cluzeau et Christophe Sigognault

Avec : Pierre-Guy Cluzeau.

Un comédien seul en scène avec pour tout décor une malle et le chambranle d’une Porte.

C’est pourtant bien de théâtre épique dont il s’agit ! Des dizaines de personnages, une intrigue à rebondissements : un arbre, l’hiver, le désert, une fourmi, une patinoire, des pays, des voyages, un poisson…C’est aussi pour les enfants une invitation à la lecture.

 Goûter offert aux enfants à l’issue de la représentation.

Durée : 55 minutes.

Dès 5 ans.

 

 LES COMEDIES EN PROVERBES

Samedi 24 juin à 20h15

Mairie de Sancy-les-Meaux.

De Carmontelle

Compagnie Les Malins Plaisirs.                                                                                   

Mise en scène : Vincent Tavernier.

Avec : Marie Loisel, Quentin-Maya Boyé, Maxime Costa.

Il existe un jeu de société qui se jouait déjà à la cour des Rois de France : la comédie en proverbe. Les comédiens interprètent une courte farce ou comédie et c’est au public de découvrir quel proverbe bien connu est illustré par cette scène. Sélectionnant les meilleures parmi les quelques 300 comédies en proverbes écrites par le prolifique Carmontelle, les comédiens font feu des quatre fers et jonglent avec une incroyable galerie de personnages pittoresques et de situations savoureuses…

 

Durée 1h10

Tout public.

Spectacle en extérieur.