Voeux de Madame le Maire

Ce vendredi 5 janvier 2018, Madame le Maire présentait ses vœux aux Coulommois qui se sont déplacés nombreux pour l’occasion. Etaient également présents Monsieur le Sénateur Arnaud de BELENET, Madame Patricia Lemoine, Présidente de la Communauté de Communes et suppléante de Monsieur le député Franck RIESTER ainsi que les Maires et adjoints de toutes les communes voisines.

Très touchée par cette marque de sympathie, Madame le Maire a adressé à tous ses chaleureusement remerciements.

Après avoir brièvement évoqué les évènements sur le plan national, élections, terrorisme, ravages d’Irma aux Antilles, elle a rendu un hommage appuyé aux forces de gendarmerie et de sécurité représentées par le Lieutenant BURILLER de la gendarmerie de Crécy et le Lieutenant TOURTE du SDIS de Crécy la Chapelle, tous deux présents aux côtés des Coulommois ce vendredi soir.

Puis le bilan de l’année 2017 a été dressé et les projets 2018 présentés à l’assemblée.

Pour terminer Madame le Maire a remercié toute son équipe municipale et les agents communaux qui l’aident au quotidien à accomplir au mieux la tâche qui lui a été confiée en mai 2015.

Un buffet très apprécié a permis de terminer agréablement cette belle cérémonie des Vœux 2018.

—————————————————————————————————-

Ci-après le discours de Madame le Maire :

Monsieur le Sénateur
Monsieur le Lieutenant de la Gendarmerie de Crécy
Monsieur le Lieutenant de la Caserne des Pompiers de Crécy
Monsieur le Représentant des anciens Combattants
Madame la Présidente de la communauté de communes
Madame la Présidente du SIRP
Mesdames, Messieurs les Maires et adjoints des communes voisines
Madame la Directrice de la crèche
Mesdames Messieurs les représentants des Associations
Mesdames, Monsieur les agents communaux
Enfin Chers Coulommoises et Coulommois
Sont excusés ce soir Monsieur le Député F. Riester et Madame la conseillère départementale, Valérie Pottiez Husson, Conseillère Départementale

Merci à vous tous d’être présents, nombreux pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.

2017 vient tout juste de s’achever …..une année importante pour notre pays puisque 3 «élections nationales » ont eu lieu produisant un bouleversement politique. Nous partons pour un nouveau quinquennat et nous ne pouvons qu’espérer qu’il sera positif pour la France. Je salue ce soir un de nos représentants auprès des instances nationales : Monsieur le nouveau Sénateur Arnaud de BELENET qui nous fait l’honneur d’être présent ce soir aux côtés des Coulommois. Merci à vous Monsieur le Sénateur.

Malheureusement si 2017 a connu un renouveau de la classe politique nous ne pouvons que déplorer la continuité en ce qui concerne la violence terroriste à laquelle notre pays a dû faire face : les méthodes sont différentes, souvent cette année l’action d’un homme solitaire qui se réclame d’un islamisme radicalisé. Mais ce nouveau profil de terroriste peut frapper partout : février attaque contre les militaires de l’Opération Sentinelle, 1 soldat blessé, avril sur les Champs Elysées, attaque d’un véhicule de police, 1 policier tué un autre blessé, juin à Notre Dame, attaque au marteau contre des policiers et un fourgon de gendarmerie victime d’une voiture kamikaze, en août de nouveau des soldats de l’Opération Sentinelle victimes d’une voiture bélier, en septembre au métro Chatelet un militaire agressé au couteau et 2 femmes sont attaquées au marteau, en octobre à Marseille 2 jeunes et jolies femmes sont lâchement égorgées……La liste est longue et aurait pu l’être bien plus car selon Monsieur le Ministre de l’intérieur de nombreux attentats ont été déjoués grâce au travail des services de renseignements, de nos forces de police et de gendarmerie qui, encore récemment viennent d’arrêter 2 jeunes soupçonnés d’avoir eu des velléités terroristes contre la France.
Si j’ai pris quelques minutes en ce début de discours pour évoquer tous ces actes lâches, sans parler de ces mêmes violences terroristes commises en Allemagne, en Belgique, à Stockholm le 7 avril (5 morts), le 17 août à Barcelone (16 morts dont 2 Français), 15 octobre 276 morts en Somalie, plus récemment à Manhattan : 8 morts… c’est parce que attaquer nos forces de l’ordre c’est insulter notre République ; il faut parfois une petite piqûre de rappel pour ne pas que l’on banalise cette violence qui peut encore frapper n’importe où et n’importe quand, Pour que cela ne devienne pas une info parmi d’autres, qui passe à la télé et que l’on oublie. Chaque fois, ce sont des parents, des sœurs, des frères, des épouses, des familles entières qui sont touchées, détruites et pour qui, en ce début d’année, aucun de nos vœux ne pourra atténuer la souffrance.
« Vous n’aurez pas ma haine » a écrit Antoine LEIRIS, le jeune journaliste dont l’épouse est décédée au Bataclan en 2015. S’il n’est effectivement pas question de haïr il ne faut pas pour autant banaliser et oublier …
Les forces de police et de gendarmerie ont payé un lourd tribu et sont représentées ce soir par le Lieutenant BURILLER de la gendarmerie de Crécy ; quant aux équipes de secours encore fortement mobilisées au cours de cette année 2017, elles sont représentées par le Lieutenant TOURTE du SDIS de Crécy la Chapelle.

Messieurs, pour votre dévouement au quotidien afin d’assurer notre sécurité, pour l’aide et le soutien que vous nous apportez chaque fois que nécessaire, acceptez nos sincères félicitations et nos plus chaleureux remerciements. En vous honorant je souhaite également honorer tous vos collègues ainsi que les soldats de l’Opération Sentinelle qui veillent chaque jour à notre sécurité au prix de leur propre vie ainsi qu’à nos soldats en poste sur les opérations extérieures. Si l’état d’urgence a été levé, il n’en est pas moins que les risques continuent d’être élevés, nous devons en être conscients. (Je souhaiterais que vous soyez applaudis).

Evidemment, pas question de quitter 2017 sans avoir une pensée pour tous nos compatriotes des Antilles qui ont tant souffert des ravages climatiques. Irma a pratiquement tout détruit et même si aujourd’hui, les services principaux et les écoles ont recommencé à fonctionner à peu près normalement depuis le rétablissement complet de l’électricité en octobre, il n’en est pas moins que certains habitants de Saint Martin et de Saint Barthélémy y ont perdu la vie et que d’autres ont tout à reconstruire. Il leur faut beaucoup de courage. Ayons une pensée pour eux.

Bien que le passé soit sombre et que l’on ne l’oublie pas, il faut aussi se tourner vers l’avenir et faire des projets.
La meilleure façon de retrouver le sourire c’est de penser à nos bébés qui ont vu le jour en 2017 ou qui sont attendus dans le ravissement pour 2018. C’est pour eux que nous nous sommes lancés dans le projet fou de Madame BERTRAND d’ouvrir une micro crèche à Coulommes.
En 2016, lors d’une commission « Petite enfance » présidée par Madame Pottier Husson, Madame Bertrand nous a exposé son projet.
J’ai immédiatement été séduite par son discours et pensé qu’une telle structure répondrait au besoin exprimé par les jeunes parents récemment installés sur les communes du plateau. Suivie par mon Conseil municipal, j’ai rapidement contacté Madame Bertrand. La tâche n’était pas facile mais nous avons décidé de nous lancer. Tout était à créer : trouver le terrain, le viabiliser et tenir les délais que nous étions fixés ; le parcours fut parfois semé d’embûches mais les efforts de tous, Madame Bertrand, Bernard, notre adjoint, Annie, notre secrétaire, les Maires des communes de Sancy, Vaucourtois et de la Haute Maison qui ont participé au coût de l’extension ENEDIS…le conjoint et les enfants de Madame Bertrand qui ont aussi relevé leurs manches pour clôturer le terrain et aménager l’intérieur de la structure ….bref, notre pugnacité a payé et le 4 septembre 2017, jour de rentrée des classes, c’était aussi jour de rentrée à la crèche de Coulommes pour une dizaine de nourrissons, encadrés par une équipe de professionnelles. Merci Madame Bertrand de vous êtes autant investie car, vu la satisfaction des parents déjà usagers et les nombreuses demandes des familles qui inscrivent des enfants à naître en juin, juillet, voire août 2018, c’est un service important que vous avez apporté à nos petites communes du plateau.
Un autre bâtiment, celui-là municipal sera prochainement inauguré : il s’agit de l’atelier communal et du porche d’accès. L’ancien bâtiment était en état de péril et la toiture du porche était soutenue par des bastings simplement posés sur le sol voire même calés par quelques planchettes. Vous avez tous vu des photos dans le bulletin coulommois.
Vu le danger il était urgent de faire des travaux. Pour un budget total de 185 000 euros, subventionné par l’état pour 35 000 euros, le Département à hauteur de 40 000 euros, l’aide parlementaire (elle existait encore !!) à concurrence de 4 000 euros nous avons démoli l’ancienne structure, reconstruit un bâtiment neuf et la toiture du porche entièrement rénovée. L’inauguration aura lieu très prochainement.

Il y a un an, à ce même micro j’évoquais pour 2016 l’inauguration de l’aire de jeux pour nos petits, très fréquentée non seulement par nos petits Coulommois mais aussi par les assistantes maternelles des alentours qui amènent leurs boutchous ; cette année 2017 inauguration de l’atelier communal.

Cela me conduit évidemment à vous parler des 2 autres chantiers prévus avant la fin de notre mandat municipal : sur 2018 notre CONTAT RURAL : rénovation et mise aux normes de votre mairie. Une réunion publique est prévue prochainement pour vous expliquer très clairement notre projet mais je vais rapidement vous en dire quelques mots. Vous savez que les collectivités ont l’obligation de mettre aux normes PMR les bâtiments et les espaces publics. Chez nous, le cimetière, la salle polyvalente, sont en rez-de-chaussée, donc pas de gros travaux à prévoir. L’accès à l’église nécessitera l’aménagement d’une rampe d’accès et des demandes de devis sont en cours. Le bâtiment ECOLE/BIBLIOTHEQUE/MAIRIE quant à lui, est complètement inaccessible aux Personnes à Mobilité Réduite et difficile d’accès aux aînés en raison des escaliers, extérieur et intérieur. Il est donc prévu d’installer un ascenseur intérieur ; à l’extérieur ajout d’une rampe d’accès et tant qu’à faire de gros travaux, nous avons prévu une extension à l’arrière et la rénovation de la façade. Coût total de l’opération : 480 000 euros subventionnés à 80 % par l’Etat, la Région et le Département. Sauf en cas de gros soucis dans les délais d’interventions des entreprises, l’an prochain lors de cette même cérémonie des vœux je vous parlerai de « l’inauguration de la nouvelle mairie ».

Parallèlement à ce chantier de la mairie, celui de la station d’épuration : les différentes études, les analyses de sol …tout cela se poursuit, les travaux devraient commencer mi 2018.

Au quotidien la municipalité continue d’assurer le petit entretien et ce grâce à Jérémy qui a rejoint notre équipe en mai de cette année en remplacement de Bertrand ; il est jeune, il apprend encore mais il est plein de bonne volonté. Il a rénové tous les bancs du village, a repeint les grilles du cimetière et celle de la sacristie qui en avaient bien besoin, il a fixé différents panneaux STOP, le miroir souhaité par les usagers des rues de Courcelles et de Bretagne …il assure les petites réparations à l’école et sur la commune …Il entretient également les petits espaces verts (ruelles, cimetière, aire de jeux, terrain de boules…) et ce n’est pas une mince affaire étant donné que nous nous sommes engagés à ne plus utiliser de désherbant. Donc bienvenue à Coulommes Jérémy et bon courage. Madame le Maire est exigeante !!!!
Concernant les grands espaces verts nous avons cette année fait appel à une entreprise : nous n’avions pas d’agent technique en début d’année et la végétation n’attend pas. Par ailleurs le prix de revient tout considéré n’est pas excessif. A priori nous reconduirons la démarche pour 2018. Au sujet des espaces verts, juste une parenthèse pour rappeler à chaque Coulommois que, tout comme il doit déneiger son trottoir durant l’hiver il a l’obligation de l’entretenir l’été ce qui consiste le plus souvent de passer un petit coup de tondeuse devant chez soi.

Côté animation : la municipalité organise quelques manifestations festives : à Pâques, chasse aux œufs suivie d’un spectacle pour nos enfants, la fête des voisins, le Prix des maisons fleuries, la soirée « beaujolais », le repas des aînés organisé en octobre conjointement avec Sancy, en décembre le goûter de noël pour nos mêmes anciens avec distribution de colis gourmands, et la décoration du grand sapin de de la mairie qui permet aux plus petits de se laisser aller librement sur le choix des couleurs et des objets suspendus…Peut-être qu’avant la fin de notre mandat nous serons en mesure de vous présenter un diaporama de ces diverses manifestations, qui sait !!!
J’ajoute que depuis cet été Monsieur Sébastien BOUCHER vous propose chaque mercredi, pizzas salées ou sucrées. Son food truck est stationné sur le parking.

Maintenant quelques mots pour vous parler de ce qui fâche car je suis bien consciente que tout n’est pas idéal à Coulommes malgré nos efforts: en premier lieu les conflits de voisinage: les aboiements de chien, les arbustes non taillés qui dépassent sur les trottoirs ou dans le jardin du voisin…nous sommes de plus en plus interpelés par ce genre de doléances…il y a une solution ! que chacun fasse preuve de civisme et de bonne volonté…Je compte sur vous.
Un autre gros souci : le stationnement. La population rajeunit, le nombre de véhicules augmente considérablement et le stationnement devient anarchique. Il est vrai que nombre d’habitations à Coulommes sont anciennes et n’ont pas été conçues pour garer 2 voire 3 voitures. Ceci dit certains Coulommois stationnent sur les trottoirs ou en bordure de route, parfois dans les virages cachant toute visibilité alors qu’ils pourraient rentrer dans leur allée de garage. Dans la Grande Rue nous avons été amenés à interdire complètement le stationnement d’un côté de la route pour permettre la circulation dans les 2 sens et le passage possible des cars et des engins agricoles. Là encore j’en appelle à votre civisme.

Mais plus grave encore: nous constatons depuis quelques mois des dégradations gratuites sur le parking : porte et portail de la salle polyvalente fracturés, devant l’école, boîte aux lettres des parents d’élèves complètement détruite, graffitis (obscènes évidemment c’est plus drôle !!) sur les jeux de l’aire de jeux… malveillance qui a touché également les entreprises durant les travaux : un bungalow de l’entreprise Colas squatté toute une nuit et au matin clé disparue, 1 godet d’une mini pelle disparu en une nuit, le bloc sanitaire mobile complètement ravagé. Une autre délinquance : la décharge sauvage. En septembre nous découvrons en bordure de chemin un dépôt de plaques de fibrociment, matériaux polluants qui demandent un traitement spécial. D’’abord enlèvement par Bernard et Jérémy, puis mise sous sacs hermétiques et dépôt à la déchetterie de Lagny ; coût de l’opération : 800 euros à la charge de la commune ….Autre incident relevé plusieurs fois sur Coulommes cette année : dépôt de carcasses de voitures brulées. Les gendarmes ont été plusieurs fois appelés mais difficile de savoir qui trouve plaisir à dégrader ainsi. Nous avons donc décidé de faire installer courant 2018 une vidéosurveillance, dans un premier temps sur ce parking qui est le lieu où se rassemblent les mal intentionnés. Vous serez bien évidemment prévenus dès sa mise en service.
Allez, retrouvons le sourire !!!
En présence de Madame Patricia Lemoine, Présidente de la Communauté de communes (récemment médaillée de l’Ordre du Mérite) je ne terminerai pas ce discours sans vous rappeler les actions du Pays Créçois en faveur des communes : le citystade : c’est un peu plus long que prévu mais le projet n’est pas abandonné et le citystade verra prochainement le jour à Coulommes car le démarrage des travaux est prévu dans quelques jours ; la fibre optique: je rappelle 1 850 0000 euros à la charge du Pays Créçois: là encore un léger retard dans l’installation mais l’espoir perdure pour fin 2018. Le pôle enfance de Saint Germain pour un coût total de 4 400 000 € subventionné à hauteur de 1 800 0000 euros : elle a ouvert en septembre et permet d’accueillir une soixantaine d’enfants. 3 structures bien réparties sur le territoire (Saint-Germain, Crécy, Esbly) permettent maintenant aux parents de faire garder leurs enfants au plus près de leur lieu de résidence. Un autre service à l’initiative de la Communauté de communes et pris en charge financièrement à hauteur de 33 000 euros /an déduction faite de la subvention du STIF et de l’aide annuelle via le C3D, le Transport A la Demande (TAD). Ce service permet aux habitants des communes rurales et notamment celles du plateau de pouvoir se déplacer en dehors des heures de pointe et du passage des lignes régulières. Le mode d’accès à ce service a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres mais n’hésitez pas à nous le demander si besoin. Un grand merci Madame Lemoine pour le travail considérable que vous accomplissez afin de multiplier les services à destination des habitants de nos 19 communes.
A l’occasion de cette cérémonie, je souhaite la bienvenue aux nouveaux Coulommois ! Beaucoup d’entre vous se sont installés au cours de cette année 2017. J’espère que vous avez trouvé chez nous un accueil chaleureux, qui répond à ce que vous cherchiez en venant habiter à la campagne et je vous rappelle que nous sommes à votre service si vous rencontrez le moindre souci.

J’adresse également mes remerciements aux bénévoles des associations qui interviennent à Coulommes, Madame PIEDELOUP, pour la bibliothèque, qui est fidèle chaque vendredi soir, Monsieur ROLLAND président du CKS et son équipe enseignante de très grande qualité qui obtient de bons résultats jusqu’au niveau national, Monsieur LEMIERRE Président de la société de chasse de Coulommes, Madame Mélanie MENARD qui vous initie au TAÏCHI le lundi et le mercredi à Coulommes, l’association CATS IN BOOTS en la personne de Madame CHENG qui vous fait danser tous les lundis soirs et qui nous a fait le plaisir, récemment, d’une petite démonstration lors du goûter des anciens, enfin le comité des fêtes au travers de MARIANNE et de FLORIAN.
Je souhaite également remercier pour son efficace collaboration, Annie, notre secrétaire. Je ne la félicite pas souvent pour son travail alors je souhaite le faire ce soir publiquement et vous demande pour elle quelques applaudissements.
Par ailleurs, après un long parcours médical à la suite d’un accident de travail en juin 2016, Sandrine a pu reprendre son travail à plein temps ; je me félicite qu’elle ait retrouvé une meilleure santé. Elle entretient avec rigueur tous nos locaux municipaux et je l’en remercie.
Enfin, et ce n’est pas simplement une formalité, c’est de tout cœur que je remercie mes adjoints et conseillers municipaux pour la confiance qu’ils continuent de m’accorder, pour leur soutien et leur implication. L’équipe s’est réduite cette année en raison du déménagement de Patrick DIONET.
C’est donc à 9 que nous assurons la lourde tâche que vous nous avez confiée. Je vous rappelle que 8 d’entre nous sont encore en activité et qu’il nous faut souvent jongler avec nos emplois du temps. Mais notre volonté de réussir ne faiblit pas et la bonne humeur, l’état d’esprit positif qui règnent au sein de cette équipe nous sont encouragements à continuer.

Ce soir j’ai bien évidemment une pensée pour les Coulommois qui nous ont quittés cette année : Monsieur PEPIN en janvier, Jean-Paul FEBVRAY en avril et Monsieur GODEAU en juin …et j’accueille avec bonheur nos bébés 2017 : Epoline, Léon, Sasha, Louise, Eliott, Rose, et Lya…longue et belle vie à eux.

Voilà pour ce discours 2018 que je termine en vous présentant personnellement et au nom de toute l’équipe des vœux de santé pour vous et vos proches, de réussite personnelle et professionnelle ainsi que l’aboutissement de vos projets dans le cadre de vos mandats. Enfin, sachez profiter des tous les petits instants de bonheur que nous vous souhaitons nombreux, en famille ou entre amis. Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. Parmi les bonnes résolutions que vous prendrez en ce début d’année, elles sont nombreuses je n’en doute pas, décidez de montrer davantage à votre proches combien ils vous sont chers, « les larmes les plus amères versées sur les tombes tiennent aux paroles passées sous silence et aux actions inaccomplies » dixit Lillian Hellman (dramaturge américaine 1905-1984)

Très bonne année 2018 à vous tous.

Une fois n’est pas coutume, c’est en musique ce soir que je vous invite à rejoindre le buffet, un petit clin d’œil à celui qui représentait toute ma jeunesse et dont beaucoup d’entre vous étaient fans…… (Vivre pour le meilleur de Johnny)