La charte de bon voisinnage

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Vous trouverez, dans ce pli, la Charte de Bon Voisinage signée par la Préfète, le Conseil Départemental, la Chambre d’Agriculture et nous-mêmes en mai dernier, et récemment avec l’Association des Maires Ruraux.

Cette Charte pose les jalons d’une relation apaisée entre les agriculteurs et nos concitoyens présents sur le territoire seine-et-marnais.

Depuis plusieurs mois, inquiétude et emballement médiatique ont défrayé la chronique.

La santé et l’environnement sont deux sujets majeurs à ne pas négliger mais leur protection doit reposer sur des critères scientifiques et précis. On ne peut pas prendre des décisions sans fondement, contraignantes, réduisant par la même la capacité productive des entreprises agricoles sur des peurs irrationnelles.

Les produits phytosanitaires ne sont pas des substances anodines bien au contraire. Et c’est à juste titre que des systèmes de protections pour les utilisateurs ou riverains sont mis en place.

La profession agricole a, elle-même, mis en place des moyens supplémentaires de protection à travers cette Charte de Bon voisinage, montrant ainsi la volonté de la profession d’aller encore plus loin que l’arrêté « personnes vulnérables » déjà en vigueur.

Le monde agricole est à votre entière disposition pour échanger d’avantage avec vous, vos conseils municipaux, ou communautaires, sur ces sujets afin, si besoin est, de dépassionner le débat et expliquer sereinement nos pratiques.

Vous souhaitant bonne réception.

Nous vous prions de croire, Madame le Maire, Monsieur le Maire, en l’assurance de nos respectueuses salutations.

Président de la FDSEA77

Cyrille MILARD

Président de l’Union des Maires

Guy GEOFFROY

Président des JA77

Sébastien GUERINOT

Vous pouvez contacter votre référent agricole pour votre commune :

Monsieur LEBECQUE Christophe

Président du canton de Crécy

06 15 98 55 51

lebecque.christophe@wanadoo.fr

avenant n°1 charte de bon voisinage Charte de bon voisinage

%d blogueurs aiment cette page :