Premier tour des Elections Municipales le dimanche 15 mars 2020

Le premier tour des élections municipales se tiendra le dimanche 15 mars 2020.

Le bureau de vote se situe dans la salle des mariages de la nouvelle Mairie dont l’accès se fait par le parking de la salle polyvalente.

Le bureau sera ouvert de 8H00 à 18H00.

Des mesures de précautions sanitaires relatives au COVID-19 seront prises afin de vous permettre de voter en toute sécurité :

– du gel désinfectant sera installé dans le bureau de vote.

– les stylos utilisés seront régulièrement désinfectés.

Vous êtes toutefois libres de venir muni de votre propre stylo (encre noire) et d’utiliser le bulletin de vote reçu préalablement par courrier si vous le souhaitez.

Les élections municipales :

Les conseillers municipaux des communes de moins de 1 000 habitants sont élus pour six ans au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours. La population municipale détermine le mode de scrutin applicable, mais également
le nombre de conseillers municipaux à élire. Pour Coulommes il y aura 11 conseillers à élire.

Les suffrages sont décomptés individuellement par candidat, y compris en cas de candidature groupée, c’est-à-dire lorsque plusieurs candidats ont manifesté leur volonté de présenter leur candidature ensemble sur un même bulletin de vote. Pour être élu au premier tour de scrutin, le candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart de celui des électeurs inscrits sur les listes électorales. S’il est nécessaire de procéder à un second tour de scrutin, la majorité relative suffit, quel que soit le nombre de votants. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu.

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseillers communautaires sont désignés automatiquement en suivant l’ordre du tableau après qu’ont été élus le maire et les adjoints. Pour Coulommes, il y a un conseiller communautaire titulaire et un suppléant.

Pensez à vous munir de votre carte d’électeur.  Pour  une commune de moins de 1 000 habitants, la pièce d’identité n’est pas obligatoire, mais en cas de doute, le président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité par tout moyen.

 

%d blogueurs aiment cette page :