SNCF Transilien Lignes E,P&T4 / Pandémie COVID 19 / Prévisions de circulations pour la semaine du 2 au 5 juin

 

Voici le plan de transport des lignes E,P&T4 en cette période de déconfinement pour la semaine du 2 au 5 juin.

A partir du mardi 2 juin, l’offre de transport augmente, notamment sur l’axe de La Ferté Milon (retour du 2ème aller-retour) et sur l’axe Château Thierry (1er train du matin à 5h34).

Cependant, elle reste limitée en amplitude horaire, notamment pour réaliser la maintenance de l’infrastructure sur des nuits longues.

Nous restons très vigilants à l’affluence des voyageurs et leur bonne répartition dans les rames, car nous constatons de l’affluence en tête de trains, tandis que les rames de queue ont des places disponibles.

Ainsi, en particulier pour le RER E, nous avons introduits sur les affiches et autres canaux d’information, des recommandations de positionnement dans les rames.

Nous avons reconduit l’information sur l’affluence des trains avec les couleurs rouge/orange/vert.

En gare de l’Est, nous avons fait évoluer le système de gestion des flux, afin que les voyageurs attendent leur train de façon plus confortable, avec un pré positionnement sur les quais. Cependant, cela reste fragile en cas de mise à quai tardive.

A cette heure, nous ne savons pas si les autorités feront évoluer à partir du 2 juin la réglementation sur les attestations de déplacement en heures de pointe.

S’agissant du port du masque, nous constatons que cette obligation est respectée par 95% des voyageurs mais aussi que certains d’entre eux enlèvent leur masque à bord de la rame. Aussi, nous prévoyons de renforcer la présence des agents de la sûreté ferroviaire à bord des trains.

Afin que le taux de fréquentation des trains reste compatible avec les mesures de distanciation sociale, nous continuons à recommander le télétravail et l’étalement des heures d’arrivée et de départ du lieu de travail. En cette fin de mois, nous sensibilisons également les voyageurs à anticiper leurs achats de titres de transport/rechargement de Pass Navigo afin d’éviter de longues files d’attente. 

Plan de transport du 2 au 5 juin : 

  • RER E : 80 % de l’offre de transport, avec des trains entre 6h et 22h.
  • Ligne P : 80% de l’offre de transport, avec des trains entre 6h et 22h (5h30 sur Château Thierry)
  • Les tram-trains du T4 circuleront sur les deux axes entre 6h et 21h avec une fréquence de 12 minutes.
  • Les renforts de bus Noctilien et les bus soignants du matin circuleront également.

Pour maintenir la distanciation sociale à bord des trains, il est indispensable d’éviter au maximum  les trains aux heures de pointes. C’est pourquoi, sur chaque axe, nous continuons à  identifier les trains les plus chargés, et pour le RER E nous identifions les voitures les plus chargées, en associant un code couleur aux affiches horaires (ci-jointes) :

    • Rouge : trains à éviter / voitures à éviter
    • Orange : trains chargés
    • Vert : trains à privilégier / voitures à privilégier

A propos de la circulation des trains et des conseils donnés aux voyageurs au sujet de l’affluence, nous vous invitons à consulter et relayer les blog des lignes EPT4 « En train, tous responsables » :

Pour vérifier les horaires des trains qui circuleront, nous vous recommandons de consulter les informations, mises à jour en temps réel à partir de 17h00 la veille pour le lendemain, sur l’Appli Assistant SNCF (https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/informations-trafic/application-sncf)  ou sur le site www.transilien.com

Ligne P – Chateau Thierry – 02 au 05 juin Ligne P – Coulommiers – 02 au 05 juin Ligne P – Esbly-Crécy – 02 au 05 juin Ligne P – La Ferté Milon – 02 au 05 juin Ligne P – Meaux – 02 au 05 juin Ligne P – Provins – 02 au 05 juin

%d blogueurs aiment cette page :