Un bon livre pour cette rentrée ?
TITRE : LE FOULARD BLEU (1996)
AUTEUR : Madeleine CHAPSAL
Madeleine Chapsal est une écrivaine française.
Née à Paris le 1er septembre 1925, elle est la petite-fille de l’homme politique Fernand Chapsal et la fille de la couturière Marcelle Chaumont, première d’atelier de la Maison de couture Vionnet.
À vingt ans, elle est engagée aux « Échos » par son futur beau-père, Émile Servan-Schreiber. Elle interviewe de nombreuses personnalités du monde littéraire et politique. Elle se marie avec Jean-Jacques Servan-Schreiber (1924-2006) en 1947.
Jeune épouse, avec son mari et Françoise Giroud elle fonde « L’Express » où elle travaille de 1953 à 1978. À sa table, elle reçoit régulièrement les ténors de la politique comme ceux de l’intelligentsia française.
Après son divorce en 1960, elle suit une thérapie auprès de Françoise Dolto, grâce à qui, elle rencontre un jeune homme de vingt ans son cadet. Ses déboires amoureux la poussent au désespoir et c’est après une tentative de suicide qu’elle écrit son premier roman, « La Maison de Jade » (1986), qui remporte un énorme succès et la fait connaître en tant qu’écrivain.
Dès lors, Madeleine Chapsal ne cesse d’écrire. Elle s’inspire de son quotidien pour écrire des romans dans lesquels beaucoup de femmes déclarent se reconnaître.
En 2004, le superbe succès remporté par « L’Homme de ma vie » a conduit Madeleine Chapsal à consacrer un nouveau livre autobiographique, « Noces avec la vie ».
Membre du jury du prix Femina depuis 1981, elle en est exclue, en 2006, suite, à ses révélations sur les petits arrangements lors des remises de prix dans son livre sorti en 2005, « Journal d’hier et d’aujourd’hui ».
Elle est promue Chevalier de la Légion d’Honneur en 1995 puis Officier de la Légion d’Honneur en 2008 et Commandeur de la Légion d’Honneur en 2019.
Elle est nommée Commandeur des Arts et des Lettres en 2004 et élevée à la dignité de Grand’Croix de l’Ordre National du Mérite en 2011.
Le 11 mai 2019, à 93 ans, elle se remarie avec Jean-Marc Vallet, 77 ans, qui partage sa vie depuis 13 ans.
Quelques titres de Madeleine Chapsal :
1986 La maison de jade
1997 : Un été sans toi, Un bouquet de violettes,
2003 : La Ronde des âges
2005 : Un oncle à héritage
2006 : Le Charme des liaisons
2007 : La Femme à l’écharpe
2008 : C’est tout un roman,
2009 : Le Bonheur dans le mariage
2011 : Deux sœurs et La Mort rôde
2012 : Mari et femme
2013 : L’Inoubliée
2016 : Brume légère sur notre amour
RESUME:
Elle, Rose, la trentaine; lui, Georges, un peu plus. Ils ne sont pas destinés à se rencontrer. Un jour, poussés par le hasard, les voici face à face: il a suffi d’un foulard bleu, ramassé, rendu, d’un échange de regards, de quelques mots…
C’est l’amour fou. Seulement, ils ne sont libres ni l’un ni l’autre. Rose a un mari qu’elle affectionne, une fille, un fils. Georges, une femme malade, une fille qui a d’autant plus besoin de lui. Saisis par la passion, Rose et Georges sont incapables de renoncer à leurs engagements.
Ils s’accordent de se rencontrer hâtivement, au cours d’heures volées, merveilleuses, où ils découvrent chaque fois plus à quel point ils sont faits l’un pour l’autre.
Toutefois, cette clandestinité les laisse insatisfaits et ils ne peuvent s’empêcher d’espérer: un jour, peut-être, ils pourront vivre ensemble…
Ou leur faudra-t-il se suffire de ces brèves rencontres qui illuminent leur vie sans la combler? Mais l’amour, le vrai, est plus fort que l’absence et la séparation: il ravit à jamais ceux qui l’éprouvent.
Frappés d’enchantement, Georges et Rose ne regrettent rien, ils ne voient même pas passer les années ; ils sont trop occupés à s’aimer! Il leur suffit de penser l’un à l’autre, dans l’intimité de leur coeur, pour être heureux…
Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque de Coulommes (ouverte le samedi matin de 11 h midi)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.