
😡 ESCROQUERIES AU FAUX CONSEILLERS BANCAIRES 😡
👉 MÉFIEZ-VOUS DES APPELS OU MESSAGES (SMS…) ALARMANTS, qui vous informent d’opérations frauduleuses sur vos comptes, et vérifiez l’information par vous-même en contactant votre banque par vos moyens habituels.
👉 NE FOURNISSEZ JAMAIS DE MOTS DE PASSE, DE CODES
👉 NE VALIDEZ EN AUCUN CAS DES OPÉRATIONS DONT VOUS N’ÊTES PAS À L’ORIGINE, même sous prétexte de les annuler.
➡️ MESURES PRÉVENTIVES
La fraude au faux conseiller bancaire est une forme d’escroquerie dans laquelle l’escroc contacte la victime en prétendant être un agent du service anti-fraude de sa banque, dont il usurpe parfois le numéro de téléphone.
L’escroc prétend avoir identifié des opérations suspectes en cours sur le compte de la victime. Pour les bloquer, il demande à la victime de lui donner des codes reçus par SMS ou de confirmer des actions sur son application bancaire. Ces actions permettent en réalité à l’escroc de valider des achats ou virements frauduleux. Les informations utilisées pour cibler la victime (identité, adresse, coordonnées de carte bancaire…) ont pu être obtenues par hameçonnage (phishing), piratage de compte, ou encore virus voleur de mots de passe sur un appareil de la victime (ordinateur, téléphone…), etc.
⚠️ N’installez des applications ou logiciels et leurs mises à jour de sécurité du système, sur vos appareils, que depuis les sites ou magasins officiels au risque de télécharger une version infectée par un virus.
➡️ BUT RECHERCHÉ
Tromper la victime pour lui faire valider des opérations frauduleuses sur ses comptes bancaires.
Notez qu’aucun conseiller de votre banque ne vous demandera de lui communiquer votre mot de passe, des codes de confirmation ou encore d’effectuer des actions sur votre application bancaire pour de supposées fraudes en cours sur vos comptes.
Méfiez-vous des messages d’hameçonnage (mail ou SMS) qui vous amènent à communiquer des
informations personnelles et/ou bancaires.
➡️ SI VOUS ÊTES VICTIME
Au moindre doute, contactez l’organisme concerné.
FAITES OPPOSITION À VOTRE CARTE BANCAIRE SANS DÉLAI
ET CHANGEZ LE MOT DE PASSE DE VOTRE COMPTE BANCAIRE EN LIGNE
➡️ ALERTEZ VOTRE BANQUE des opérations frauduleuses identifiées, pour en demander l’annulation.
➡️ CONSERVEZ LES PREUVES (numéros de téléphone, messages,ou mails reçus, ordres de virement, relevés de paiements, etc.).
Si la fraude porte sur votre carte bancaire, SIGNALEZ LES FAITS SUR LA PLATEFORME PERCEVAL.
➡️ DÉPOSEZ PLAINTE au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession. Virus qui pourraient dérober vos informations.
➡️ RÉALISEZ UNE ANALYSE (SCAN) ANTIVIRALE COMPLÈTE DE VOS APPAREILS pour rechercher d’éventuelles infections qui auraient pu être à l’origine de la fraude.
Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application que vous utilisez.
Pour plus de conseils, CONTACTEZ INFO ESCROQUERIES au 0 805 805 817 (appel et service gratuits).
pour vous aider vous pouvez consulter le site: www.cybermalveillance.gouv.fr