AnnoncesCoulommiers Pays de Brie

les projets de l’agglomération Coulommiers Pays de Brie

04.12.2020

Les projets de votre communauté d’agglomération

Depuis le 1er janvier 2020, la communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie compte 54 communes, suite à la fusion avec 12 communes de l’ex-Pays Créçois. Dans le contexte si particulier de cette année 2020, marquée par la crise sanitaire, votre intercommunalité s’est attachée à apporter son aide aux communes face à l’épidémie et à poursuivre les projets engagés.

Face à la crise, l’agglomération s’est mobilisée dès les premiers jours pour acheter du gel hydroalcoolique, acquérir et distribuer des masques à nos professionnels de santé et nos habitants. Sur le plan économique, nous avons décidé de soutenir la reprise de l’activité des entreprises du territoire, en participant au fonds régional Résilience Ile-de-France. Ce qui a permis de sauver des entreprises frappées de plein fouet par les conséquences de cette crise sanitaire.
Une campagne de communication pour inviter les habitants à consommer local a également été lancé durant l’été, en soutien à nos commerçants et artisans. Enfin, nous avons offert l’accès à nos télécentres pendant les périodes de confinement, afin d’encourager et faciliter le télétravail.

Comme dans vos communes, la crise sanitaire a ralenti le renouvellement du conseil communautaire suite aux élections municipales de mars dernier. J’en profite pour remercier les élus communautaires, qui m’ont fait l’honneur de me renouveler leur confiance. Malgré une installation tardive, la nouvelle équipe s’est mobilisée pour mettre en œuvre les projets décidés collectivement :

Développement économique :
• Lancement des travaux d’extension du télécentre à Coulommiers en novembre dernier pour une durée de 8 mois
• Poursuite des études pour l’aménagement du parc d’activités de Voisins à Mouroux

En matière d’emploi et d’insertion :
• L’ensemble des 54 communes de l’agglomération est désormais rattaché à la Mission Locale de la Brie et des Morins, qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur recherche de formation, d’emploi et d’insertion.
• En 2021, en raison de la crise sanitaire, le Forum des Métiers et de l’Emploi sera remplacé par des forums et des actions tout au long de l’année, en partenariat avec Pole Emploi.
• Des ateliers numériques seront proposés aux chercheurs d’emploi sur les 3 sites de l’agglomération dès le 1er trimestre 2021, en partenariat avec Pole Emploi, Cap Emploi et la Mission Locale de la Brie des Morins.

Tourisme :
• Après le succès rencontré par les balades proposées sur La Marne cette année, des travaux de rénovation des haltes fluviales de La-Ferté-sous-Jouarre, St-Jean-les-deux-Jumeaux et Nanteuil-sur-Marne vont démarrer pour renforcer l’attractivité touristique de La Marne, en aménageant un véritable pôle fluvestre. Deux autres phases sont en cours d’étude.

Eau potable et d’assainissement :
• Un important programme de travaux est établi pour améliorer et sécuriser la production d’eau potable, avec notamment des opérations en cours ou en projet à Chamigny et Coulommiers.
• Poursuite des projets en matière d’assainissement, avec notamment l’aménagement de stations d’épuration à Guérard, Dammartin-sur-Tigeaux, Amillis, Chevru et Maisoncelles-en-Brie.

Prévention des inondations :
• La communauté d’agglomération a sensibilisé le Syndicat d’Aménagement et de Gestion des Eaux sur le travail à mener en urgence sur l’aval du Grand Morin pour concrétiser dès 2021 le travail réalisé par l’ex-Pays Créçois.

Transport et mobilités :
• Versement d’une aide de 63€ pour financer la carte Imagine R des lycéens
• Depuis le 6 janvier dernier : mise en œuvre de nouvelles lignes de Transport à la Demande à Beautheil-Saints, Amillis, Chevru, Marolles-en-Brie, Coulommiers et Dagny
• En 2021, l’agglomération devra élaborer son Plan Local de Déplacements, avec notamment l’objectif d’optimiser le fonctionnement des transports en commun sur le territoire

Santé :
• Construction d’une maison médicale à La Ferté-sous-Jouarre, avec des médecins généralistes, des paramédicaux et un laboratoire d’analyse. Les travaux ont démarré.

Environnement :
• Ouverture en 2020 de la 1ère plateforme énergétique du département pour conseiller les habitants dans la rénovation énergétique de leur logement. Pour contacter le conseiller : 01 84 32 03 23.
• Après l’avis favorable de l’Etat obtenu en 2020, votre communauté d’agglomération continuera de se mobiliser dans la création du Parc Naturel Régional Brie et Deux Morin.

Enfance et petite enfance :
• En cours : construction d’un nouvel accueil de loisirs et d’un multi-accueil à Coulommiers, pour une ouverture en janvier 2022.
• En projet : un nouvel accueil à Mouroux et réhabilitation/extension de l’ALSH de Pommeuse
• A l’étude : l’extension de ces compétences ALSH et Petite Enfance à l’ensemble des 54 communes

En matière d’équipements sportifs et de loisirs :
• Maitrise d’œuvre en cours pour la construction d’une nouvelle piscine à Crécy-la-Chapelle
• En cours : travaux de rénovation du bassin extérieur de la piscine à la Ferté-sous-Jouarre, avec l’installation d’un bassin nordique, pour une ouverture au printemps 2021.
• A l’étude : création d’un bassin extérieur à la piscine de Coulommiers, poursuite du projet de création d’un city stade à Tigeaux (engagé par l’ex-Pays Créçois) et agrandissement du gymnase des Picherettes à Jouarre.
• Cinéma : une procédure juridique est engagée pour mettre fin au bail de l’exploitant actuel, qui ne donne pas satisfaction.

Services publics :
• Labellisation de 3 Maisons France Service à La Ferté-sous-Jouarre, Crécy-la-Chapelle et Coulommiers pour rapprocher de nombreux services publics de nos concitoyens. L’obtention du label pour ces 3 sites est attendue pour le début d’année 2021.

Déploiement de la Fibre optique :
Votre communauté d’agglomération finance le raccordement de chaque foyer à la fibre suivant le programme pluriannuel fixé par Seine-et-Marne Numérique :
• En 2020 : les communes de Chauffry, Dammartin-sur-Tigeaux, Pézarches et Tigeaux ont été raccordées
• En 2021 : Changis, Méry-sur-Marne, Pierre-Levée, Sammeron, Saint-Jean-les-deux-Jumeaux, Sainte-Aulde, Sept-Sorts et Signy-Signets seront raccordées.
La commercialisation auprès des habitants débutera l’année suivante du déploiement.

Pour en savoir plus sur ces projets et découvrir l’ensemble de nos actions, je vous invite à vous rendre sur le site : www.coulommierspaysdebrie.fr

Ugo PEZZETTA
Président de l’agglomération Coulommiers Pays de Brie

 

 

 

 

 

 

CONTACT :
• Service Communication de la Communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie
communication@coulommierspaysdebrie.fr – Tél : 01 64 75 38 93