Arrêtés et réglementations

Arrêté préfectoral Sécheresse 2023-03-09 n°2023-53

Madame ,  Monsieur ,

Depuis le mois de novembre, la pluviométrie est déficitaire sur l’ensemble de la Seine-et-Marne et les pluies de cette semaine permettront pas d’inverser la situation des nappes d’eaux souterraines. Les rivières sont également à un niveau bas par rapport aux années précédentes et les prochaines pluies ne provoqueront qu’une remontée temporaire des niveaux.

Si cette situation devait perdurer au cours du mois de mars, la recharge hivernale des nappes serait très faible voire inexistante avant le démarrage printanier de la végétation, laquelle ne permettrait plus une recharge suffisante.

La nappe de Champigny « secteur est » a déjà franchi le seuil de vigilance, comme les rivières du Grand Morin et du Réveillon. Les autres nappes et rivières du département sont également à un niveau bas par rapport aux années précédentes, dont plusieurs petites rivières déjà proche du seuil de vigilance.

Il est important que la population soit sensibilisée aux règles de bon usage d’économie d’eau

Un arrêté préfectoral de vigilance de l’utilisation de l’eau a été signé pour la nappe de Champigny secteur « Champigny est » et pour les bassins du Réveillon et du Grand Morin.

Vous trouverez ci-joint l’arrêté sécheresse de ce jour, précisant les mesures de vigilance et les territoires sur lesquels elles s’appliquent. Cet arrêté de restriction se réfère à l’arrêté cadre sécheresse 2022/DDT/SEPR/173 signé le 20 juin 2022 par le Préfet

Vous recevez ce courriel parce que votre commune est concernée :

–   par des mesures de vigilance,
   
L’affichage de cet arrêté par les mairies est obligatoire durant toute sa durée de validité. Il pourra être abrogé et remplacé par un nouvel arrêté si les conditions climatiques et hydrologiques le rendent nécessaire.

Je vous rappelle que les informations relatives à la gestion de la sécheresse sont disponibles sur le site internet de la préfecture à cette adresse :
http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-cadre-de-vie/Eau/Gestion-de-crise/Secheresse

Vous remerciant par avance,

Pièce jointe arrêté préfectoral n° 2022/DDT/SEPR/274

Arrêté_2023-55_Vigilances-secteur-Est-Champigny_et_bassins_Grand_Morin_et_Réveillon